mardi 1 mars 2016

Mon premier sac à main maison !

Cela faisait quelques mois que l'idée de me faire mes sacs germait en moi... J'ai donc craqué récemment sur deux livres sur le sujet:
Les sacs et pochettes à coudre, de La petite cabane de Mavada (Edwige Froissac)



Et

Couture Urbaine, de Pimsy coud des trucs (Laurence Gros-Désirs)





Pour un premier, j'ai préféré me lancer avec Mavada, qui a l'avantage d'avoir une liste de fournitures exhaustive et précise, ainsi qu'un pas à pas bien détaillé, photos à l'appui. L'ouvrage de Pimsy manque de précision dans la liste de fourniture (aucun métrage indiqué! ), dans la description des sacs également ( il n'y a pas les dimensions des sacs par ex) et le plan de montage est assez flou aussi pour ceux que j'ai regardé. Il s'adresse sans doute à des expert(e)s en réalisation de sacs, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant.



J'ai donc choisi Eulalie pour mon premier sac, une pochette avec un rabat asymétrique et une bandoulière réglable. Le pas à pas est très bien expliqué et avec les photos à l'appui c'est vraiment facile à suivre!
















J'ai choisi des tissus d'ameublement chez Ecolaines. J'y ai également trouvé les attaches et le bouton aimanté.










J'ai cependant fait quelques modifications: J'ai remplacé la vis de fermeture par une fermeture aimantée. Et n'ayant pas trouvé de cuir, j'ai fait les pattes d'attache de la bandoulière en pliant mon tissu en 4, de la même façon que pour la bandoulière. Pour la patte de devant, j'ai fait en double avec thermocollage.


Les améliorations à prévoir pour une prochaine version:

- Peut-être thermocoller mon tissu extérieur également si je n'utilise pas de simili. Il est un peu mou par rapport à la doublure ou thermocoller uniquement l'extérieur plutôt que l'intérieur ?

- ajouter une poche intérieure pour les papiers
- fermer la besace avec un zip en plus
- mieux poser la fermeture aimantée ( pour la partie inférieure, je n'aurai du prendre qu'une seule épaisseur de tissu et non pas les deux... )


Mais je suis quand même hyper fière de moi !! C'est mon premier sac, et ça ne sera pas le dernier :)






3 commentaires: